Mot du président

-A A +A

L’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique, culturelle et sociale sont devenus un enjeu majeur dans la nouvelle économie de la connaissance et pour la compétitivité des nations, et les nations qui investissent le plus dans ce domaine se dotent évidement des meilleurs atouts pour réussir leur développement.

Ainsi, l’économie de la connaissance est aujourd’hui au fondement de toutes les politiques de croissance conduites dans le monde, quel que soit le niveau de développement économique des pays.

L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) ne fut créée qu’en 1989 ; création qui a été précédée par l’ouverture à Tétouan en 1982 de la Faculté des Sciences et de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, suivie en 1986 par l’ouverture à Tanger de l’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction. Ce sont ces établissements qui ont constitué le premier noyau de cette université de la Région Nord du Maroc. D’autres établissements ont vu le jour par la suite ou ont été rattachés à l’UAE ou sont en cours de construction.

Actuellement, l’UAE est composée de 15 établissements dont 6 à accès ouvert et 9 à accès régulé répartis sur 6 centres

L’UAE, n'a cessé depuis sa création d’agir pour assurer dans les meilleures conditions, ses missions de formation, de recherche et d’innovation. Elle s'est constamment efforcée à s'intégrer dans son environnement socio-économique et culturel pour accompagner la dynamique et le développement de la région enclenchés par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI. Cet effort s'est traduit tant au niveau de la qualité de ses lauréats qu'au niveau de son intérêt pour la diversité des ressources et la nature des besoins de la région.

Le projet de développement d’une Université exprime une stratégie globale, affirme des objectifs de gouvernance, pose des principes et fixe de grandes orientations. Notre projet s’appuie sur la vision d’une université moderne et ouverte sur son environnement, lieu où la pertinence, l’excellence de l’enseignement, de la recherche scientifique et de l’innovation pédagogique, technique, sociale et culturelle sont des objectifs permanents et leur valorisation un souci constant.

Notre ambition est de renforcer la position de l'UAE sur les plans régional, national et international. Nous nous attacherons à offrir de nouveaux contenus, à construire de nouveaux parcours et à développer des partenariats de qualité de manière à assurer un service public d’excellence. Notre objectif est d’œuvrer à former des lauréats capables de relever les défis de la société et de l'entreprise, il est donc nécessaire de les soutenir et de les accompagner dans leur développement. C'est dans ce cadre que se place notre projet pour le développement de l'UAE qui met au centre de sa réflexion les grandes missions d'une université que sont l'enseignement, la recherche scientifique et technique, la créativité culturelle et la participation à la progression de la pensée, l’innovation et l'offre de services sans oublier les nouvelles missions, comme l’aide à l’insertion des lauréats.

Ainsi positionnée, notre université doit être une université citoyenne, actrice essentielle du développement humain et de la cohésion sociale : développement humain par la formation du citoyen en vue de lui procurer tous les moyens d’une insertion professionnelle et sociale réussies, contribuant ainsi à son épanouissement et au développement économique et social du pays ; cohésion sociale par la garantie d’un égal accès à la connaissance et à la formation quelle que soit l’origine sociale.